La prière d'un Haïtien

Crédit photo: Christianchan

Depuis un certain temps, les actualités sur Haïti se résument  par l’escalade des troubles socio-politiques qui affectent négativement en grande partie la vie et l’économie nationale. Aucune nouvelle ne fait l’enchantement de ceux qui l’habitent ; la méchanceté et le sentiment cruel gouvernent le comportement ; un certain courant embrasse le culte de la violence et ses corollaires comme moyen d’expression…

Impuissant face à cette réalité déchainée, le voilà aujourd’hui ravagé par une amertume profonde et désastreuse, un mal être et une peur bleue qui le rendait inactif. Malgré son sincère optimisme, ces sentiments troublants qui faisaient transpirer ses sens, finissaient par l’atteindre et le transporter au seuil du désespoir. 

Que faire pour que la paix et la sérénité reviennent, se demanda-t-il sur un ton léger ? À l’écoute de lui-même, cette petite voix intérieure lui répondit : « La prière ! La prière est le seul outil capable de transformer l’atrocité qui étrangle en une beauté bénéfique à autrui». 

Une fois avisée par cette « petite voix », il n’hésita pas à se retirer dans son oratoire particulier pour implorer la force divine au profit de lui-même et pour le salut de son cher pays.  

Dans le silence de ce coin sacré, il s’agenouilla et alluma les deux bougies qui se trouvaient sur la table du fond qui faisait office d’autel. Cela fait, il ferma les yeux, rentra en lui-même par le jeu de respirations lentes et profondes, et débuta sa prière en ces paroles :

« Dieu de mon cœur, Dieu de ma compréhension, je viens à Toi aujourd’hui pour implorer ta grâce sur Haïti et dans le cœur de chaque haïtien. Nous sommes entourés d’ombres ténébreuses et nous sombrons sous l’emprise du mal. Brise et défais tous les liens tissés au fil du temps avec les malédictions, la magie noire, les frustrations, les obsessions, les infestations et les maladies.

Ô Dieu ! Écoute-moi ! Aujourd’hui la méchanceté guide nos cœurs et nos pas ; nos kidnappons nos frères pour nous enrichir, nous tuons pour le plaisir. L’addiction pour le pouvoir et la richesse nous livre à une guerre sans merci. Viens nous apprendre les vertus de l’amour et nous donner la capacité de vivre ensemble.

Mon Dieu ! Nous sommes déshumanisés, la honte et la peur nous envahissent. Les crétins, les voyous, les méchants et les idiots sont devenus populaires et vénérés. Donne-nous la force de ton salut pour lutter contre le mal qui provoque la déchéance de la valeur humaine. 

Force Agissante, libère-nous de toutes ces oppressions afin que les souffrances volontaires que nous infligeons à autrui disparaissent de la surface de la terre.

Dieu de mon cœur, Dieu de ma compréhension, aide-nous à marcher dans la lumière et dans la vérité. Dès aujourd’hui et à jamais, garde nous de tout mal et habite nos cœurs.

Remplis-nous de joie, de paix, de confiance, de vérité et de sagesse ; inspire-nous le bien afin de repousser loin de nous la violence et la haine qui nous tuent. Par ta miséricorde, nous trouverons la voie qui mène à la béatitude et à la sagesse. 

Qu’il en soit ainsi ! »

Jeff Valbrun

Commentaires

  1. Mon Dieu pourquoi sommes-nous victimes de la lâcheté des autres ? Bien Jeff. Continue.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire