Au cœur du chaos !



© HECTOR RETAMAL / AFP

Dans les coins et recoins de la capitale, un brouillard de fumée noire s’élève des pneus enflammés; des barricades sont érigées un peu partout, la violence gagne les rues et l’odeur toxique remplit les poumons de ce peuple affamé et misérable qui réclame le départ du président. Le pays est lock (verrouillé).

Depuis 1986, la boite de Pandore est ouverte dans notre pays. Vol, gaspillage, cupidité, amour du pouvoir, violence…sont devenus les principales compétences de nos « élites ». La mise en pratique de ces compétences a créé un système mafieux qui fonctionne dans un cycle infernal : élections contestées, séparation du pouvoir, manifestations pour le départ du président, gouvernements de transition, séparation du pouvoir, élections contestées à nouveau et ainsi de suite. Quel est le résultat de ce comportement après de nombreuses années ?

Aujourd’hui le chaos est là, il habite la société en engendrant la misère la plus abjecte et l’insécurité démesurée. Nous vivons majoritairement dans la crasse et la merde tandis que certains s’enrichissent à nos dépens.

Immergés dans le chaos le plus total, nos pensées et nos actions nous entraînent dans des dédales où nous guette une guerre civile et fratricide...



Notre dernière innovation

Les antagonistes pour la lutte pour le pouvoir utilisent la misère, l’incrédulité du peuple et l’injustice sociale comme moyens de s’emparer des trésors publics. Dans cette descente aux enfers que nous connaissons, il arrive que nous modernisions et innovions dans le chaos pour augmenter notre mal en adoptant depuis tantôt un an des comportements inimaginables, violents et insensibles à travers ce qu’on a appelé « Opération Pays lock (verrouillé) ».

Sur des périodes allant de quelques jours à plus d’une semaine, nous paralysons l’ensemble des activités socio-économiques pour donner libre champs aux vols, aux scènes de pillages, aux manifestations violentes, aux barricades enflammées, à l’insécurité, aux incendies, jets de pierre et échanges de tirs…

Pourquoi sommes-nous arrivés à la basse échelle de l’existence humaine ?  

Des « honorables » jouent aux apprentis vidangeurs, des dirigeants au « je m’en fous », le peuple à la barbarie...

Ne voyons-nous pas que nous sommes au bord du précipice ?



La folie sans mesure

L’addiction pour le pouvoir et la richesse facile a gravement endommagé nos capacités cognitives et nous a livré à une folie sans mesure. La logique des choses disparait en nous, l’intérêt collectif devient une simple expression vulgaire ; la seule chose qui compte c’est la mesquinerie au détriment de tous.

Nous disons nous battre pour la justice et le partage sans penser aux enfants qui ne peuvent se rendre à l’école ; nous barricadons les voies sans penser aux malades qui doivent se rendre à l’hôpital ; nous jetons des pierres sur des voitures sans penser aux sacrifices consentis par les propriétaires, nous volons, pillons les caisses publiques sans penser à la misère du peuple ; nous nous entretuons sans penser que le dialogue est la meilleure solution ; nous incendions les entreprises sans penser aux prêts des entrepreneurs et au chômage que nous créons, nous tuons sans penser à la vie qui est sacrée…

Qui êtes-vous pour nous infliger ce mal et engendrer le chaos parmi nous ?
Voulez-vous tuer l’espoir de ce peuple par vos stupidités et manipulations ? Pensez-vous pérenniser ce système qui nous détruit en empêchant aux écoles de fonctionner ? Pensez-vous continuer à nous engouffrer dans la misère dégradante ? Pensez-vous utiliser la stratégie du choc pour en tirer les bénéfices ?


Partez tous !

On en a marre de vous !

Haïti a besoin de renaître de ses cendres et de gens honnêtes pour refaire sa fierté!


                                                                                                                       Jeff Valbrun Influencer


Commentaires

Enregistrer un commentaire