Rêve d’un peuple endommagé


Crédit Photo: Jeanty Junior Augustin/MSF 

Jeune, beau et mince, son rêve était de devenir astrophysicien. Fasciné par l’univers depuis l’enfance, il n’arrivait pas à passer une nuit sans tomber sur le charme des points lumineux qui illuminent le ciel. En grandissant, il connaissait par cœur les constellations et pouvaient identifier avec aisance celles qui peuplent le toit de la terre.
Aujourd’hui, tous ses rêves sont consumés dans le brasier du désespoir et les vagues incertaines de la vie l’emportent sur les rives de la débauche et de l’oisiveté…

Tout petit, on formulait des rêves grandioses. Notre innocence en ces temps-là ne pouvait encore mesurer la méchanceté gratuite de nos frères et sœurs.

Nos rêves étaient tous fantastiques et fantaisistes! Ils étaient l’expression des plus belles choses que nous souhaitions voir arriver dans notre vie et qui donneraient un goût exquis à notre existence. Malheureusement, les imbéciles qui mènent la barque de ce pays, déjouent les rêves de plus d’uns pour leur imposer la corruption comme moyen de survie et la merde comme aspiration.

Que sont devenus nos rêves aujourd’hui ?

Avec l’usure du temps, nos rêves sont endommagés par les pratiques sorcières de nos aînés qui voulaient expérimenter une jungle faite de personnes. Pour résultat, ils nous ont soustrait l’habilité d’envisager le grand et le meilleur pour notre vie.  

Réduits à un état inhumain, pour se faire un avenir certain, beaucoup rêvent de quitter à jamais cette terre qu’ils pensent maudite.

Dans une société à fort pourcentage de jeunes, il y a peu de modèles de valeur qui leur auraient permis de construire des rêves majestueux, capables d’impacter positivement le milieu dans lequel ils évoluent.

Selon la loi naturelle des choses, pour continuer à vivre il faut rêver tandis que l’espoir des jeunes haïtiens se limite à la dépravation et à la délinquance.  

Que représente l’être haïtien aux yeux du monde?

Balloté par la misère, sans espoir et sans avenir, l’être haïtien est celui qui passe sa vie à créer des troubles de toutes sortes avec des manifestations violentes sous prétexte de rechercher l’espoir à l’autre bout du tunnel.  

Manipulé par des apatrides, il se livre dans des polémiques farouches qui servent les intérêts d’un petit groupe d’hommes et de femmes. Toutes ses actions et protestations se résument aux besoins de son ventre et de son bas ventre.

Aux yeux du monde, l’être haïtien est celui qui vit dans la plus grande instabilité, le désespoir, le sous-développement et l’incapacité à rêver grand.

Ce rêve endommagé, cette situation corrompue dans laquelle nous pataugeons tous est le résultat de nos refus, de nos défauts et de nos manques.

Aujourd’hui, nous devons penser que nous avons retardé quelque part l’évolution de l’humanité. Combien de rêves avons-nous, haïtiens, exécuté et enterré sous les sables du désespoir ?

Si nous ne cessons pas d’endommager nos rêves, les rêves de ce peuple, de quoi sera composé notre futur?

Pour finir, dans ces sinistres moments, si un brin de conscience ne nous aide pas à changer le cours des choses en faisant ce qui est juste, nous risquons de porter le qualificatif du peuple le plus chaotique de l’humanité.

                                                                                                Jeff Valbrun Influencer

Commentaires