Haïti, en route vers les biotechnologies !




De l’algue bleue à l’Homo Sapiens, les forces naturelles ne sont pas les seules aujourd’hui qui contribuent à l’évolution et à la transformation de l’écosystème terrestre. La découverte du contrôle du feu, favorisant le développement cognitif et l’innovation, a permis à l’homme de rivaliser avec les forces de la nature et de jouer un rôle prépondérant. Depuis lors, l’envie de maitriser davantage l’environnement et d’améliorer la qualité de vie semble-t-elle devenue le fil qui soutient le génome humain le poussant à appréhender son milieu et en faire sa principale mission.

Si au Néolithique, les hommes commençaient à domestiquer les animaux, à acclimater des plantes, les débuts de l’agriculture et de la fermentation des produits vont marquer le départ de la grande aventure humaine moderne et la naissance des biotechnologies. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

La biotechnologie ! Voilà de quoi nous parlons. Pour ainsi dire : C’est quoi la biotechnologie?

Même si le terme biotechnologie parait obscur au prime abord, elle est un domaine scientifique qui recouvre l’ensemble des technologies et applications ayant recours à l’utilisation ou à la modification de matériaux vivants. Il s’agit en fait simplement d’une discipline alliant les sciences du vivant avec de nouvelles technologies telles que l’informatique, la physique et la chimie. Actuellement, elle est un secteur en pleine expansion. En quoi serait-elle utile au développement durable d’Haïti ?

En ce début de siècle prédominé par la science et la technologie, il arrive que, nourrir, éduquer, soigner les hommes, protéger l’environnement, maitriser les risques associés et améliorer le cadre de vie sont ceux qui animent au premier plan l’univers scientifique et l’intérêt des hommes. La biotechnologie représente un très grand potentiel pour de nombreux secteurs de la vie courante. Ainsi, elle peut jouer un rôle majeur en ce qui concerne l’environnement et l’agriculture qui sont des vrais défis de la société haïtienne.

En Haïti, les problèmes environnementaux deviennent de plus en plus menaçants. La pollution se manifeste sur diverses formes; même la qualité de l’air à des conséquences sur la santé publique. Dans ces conditions, protéger l’environnement est un impératif pour accomplir les objectifs de développement durable par rapport au changement climatique. Regardant les exploits de la science dans ce domaine, n’est-il pas intéressant d’appliquer les outils de la biotechnologie comme l’un des moyens pour pallier à cette situation ?

Les problèmes écologiques mondiaux ont encouragé les scientifiques à développer des compréhensions globales par rapport à la biosphère, ce qui a permis à la biotechnologie dans son essor, de trouver des techniques capables de décontaminer des sites pollués, d’aider au traitement et au recyclage des déchets et des odeurs, de traiter l’eau et de surveiller les agents pathogènes dans l’environnement.

Dans l’agriculture, la biotechnologie peut résoudre de nombreuses difficultés qui affectent les cultures et  l’élevage dans notre pays. Elle a la capacité de changer radicalement les pratiques et les structures agricoles traditionnelles en augmentant les rendements, en rendant les plantes et les animaux résistants à certains parasites et maladies. Une stratégie de développement de cette technologie, saurait promouvoir la croissance de ce secteur et améliorer la sécurité alimentaire.

A l’heure actuelle, de nombreux pays émergents  utilisent les biotechnologies comme un levier de développement dans la perspective d’acquérir une certaine indépendance technique et économique. En outre, le développement scientifique pour eux est considéré comme l’un des plus puissants moteurs du changement social et du progrès économique.

Pourquoi ne pas opter pour ce choix en Haïti ?

Vu le potentiel économique qu’offrent les biotechnologies, Haïti pourrait faire de celles-ci son fer de lance au développement de l’agriculture et de l’industrie et au renforcement de la santé. De nature multidisciplinaire, ses capacités novatrices sont désormais considérées comme un élément du pivot central de création de richesse.

L’application des biotechnologies représente un monde fascinant car elles permettent d’améliorer la qualité de vie de l’espèce humaine. Dans un contexte où nous cherchons la voie du développement, si son usage est un facteur de bien-être  et de développement, alors en route vers les biotechnologies !


                                                                                                         Jeff Valbrun  (Influencer)

Commentaires