Où est passé le développement d'Haïti?

Depuis des décennies, les espaces haïtiens de conférences et de débats sont infestés par un grand nombre d’évènements liés au développement et à la gouvernance de ce pays. Généralement onéreux, ils sont aussi labélisés sous des thèmes de toutes sortes qu’on est à peine à se demander si leurs formulations ne sont-elles pas des expressions écrites de notre marasme?  Pays précaire, pays à gouvernance tissée sur la toile d’une corruption gangrénée, une situation qui fait défiler dans notre espace-temps une ribambelle de soi-disant experts venus de différentes contrées  pour se joindre à ceux de notre terroir en vue d’apporter une solution aux maux des 27,750 km2.

La plupart du temps, ces activités sont baptisées au nom de l’amélioration des conditions de vie de la population par le truchement de formations, exposés et conférences. Malheureusement, la chose la plus tangible dans le paysage haïtien est la non manifestation de cet objectif. Noyé dans cet univers de retombées non positives, il devient important de se demander aujourd’hui : A-t-on utilisé la langue de bois dans le cadre de ces initiatives ? Et où est passé le développement d'Haïti? Pour imiter cette question que tout le monde se pose actuellement : Où est passé l’argent du Pétro Caribe ?

De manière fulgurante, on constate qu’une grande partie de la population croupit dans une misère chronique avec une classe moyenne qui frôle le prolétariat. Dirigeants et hommes d’affaires sans conscience dansent le Pétro au détriment d’une jeunesse délaissée aux raboday et bòdègèt avec le Brésil et le Chili comme espoir. Le stress, la peur et la maladie sont devenus la qualité de vie des haïtiens, une qualité qui est engendrée par la recrudescence de la criminalité et l’insécurité sur toutes ses formes.

Encore on doit se poser la question : Où est passé le développement d'Haïti? On entend souvent ce bout de phrase dans les grands discours: « Haïti… sur les rails du développement »…

Comment peut-on envisager le développement du pays en fonction de la prolifération des blablablas du pseudo-développement et des conférences? Comment peut-on changer la situation en restant inactif ? Comment pense-t-on mettre Haïti sur la voie du développement en dilapidant les fonds publics  ?

Notre façon erronée de voir le développement se confond très souvent avec notre égoïsme. Et de jour en jour nous enfonçons notre pays dans l’abime du sous-développement et dans la crasse la plus répugnante qui existe. Où est passé la notion de bonne volonté d’agir pour le bien-être collectif ?

Aujourd’hui, il devient impératif de changer de paradigme et d’apporter de l’oxygène à  notre conscience. Cacher nos maux sous le drap de la richesse malhonnête, mettre de la poudre aux yeux du monde, il faut que cela cesse. Il est temps d’arborer Haïti sur la  voie du développement à travers une attitude dynamique caractérisée par l’action concrète dotée d’une conscience collective, et de là on saura quoi répondre à la question : Où est passé le développement d'Haïti?
                                                                                                                                                Jeff Valbrun

Commentaires

  1. Très bien dit Jeff. Cependant, peut attribuer le non développement ou plutôt le limiter à l'affaire Petro Carine? Et avant? Quid des centaines de million de dollars volatilisés, partis en fumée avec toutes sortes de projets bidons? Qui vivra, verra..... A bon entendeur, salut!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire